
Des pratiques plus durables
Tout au long de l’année, chaque mois, HOY met en avant : une marque, un produit, une offre éco-responsable pour rendre plus visible et accessible une consommation plus juste
Chambres
Nous avons sélectionné THE NAKED SHOP pour nos produits d’accueil (savon, shampoing, gel douche). The Naked Shop est la première boutique de vrac liquide à Paris et le concept est merveilleux ! Des coursiers à vélo nous livrent régulièrement et repartent avec les flacons en verre consignés pour être nettoyés puis remplis à nouveau pour la prochaine livraison.
Le linge de maison est choisi pour sa qualité, mais également pour sa durabilité. La grande majorité de notre linge est certifiée Ecocert.
Pour les tissus en chambre (têtes de lit, rideaux, tours de lit, coussins déco), nous avons choisi les Toiles de Mayenne, un partenaire historique des hôtels de la famille. Ces tissus sont confectionnés en France.
Dans nos chambres, les peintures sont sans produits chimiques. Nous avons fait appel à deux artistes que nous affectionnons tout particulièrement pour réaliser des patines à base de pigments naturels. Une très belle collaboration !
Pour la peinture des murs du restaurant et des parties communes, nous avons choisi la chaux, un matériau 100% naturel.
Les produits d’entretien que nous utilisons ont été choisis parmi les plus propres du marché. Certifiés Ecocert, conditionnés en bouteilles consignées et ultra concentrés, ils nous permettent de réduire nos déchets plastiques et être plus respectueux de l’environnement.
Less is more ? Et oui, nous estimons que lorsqu’on se concentre sur l’essentiel, il est plus facile de réduire sa consommation et ses déchets. Pour cela, nous avons décidé d’épurer nos espaces.
Des minibars sont présents dans nos suites. Ils sont mis en route uniquement sur demande et sont volontairement non-remplis.
De jolies céramiques sont proposées en chambre pour profiter de nos thés et mélanges tisanes. Toutes faites à la main, elles mettent en avant le travail de nos artistes.
Lorsque les serviettes dans nos chambres commencent à s’abîmer, nous en faisons don à des associations. Et pour les plus abîmées, elles commencent une 2ème vie sous forme de torchons.
Nous mettons en place une information spéciale dans nos chambres pour expliquer tous les petits gestes simples du quotidien et ceux applicables lors d’un séjour à l’hôtel, afin de réduire notre empreinte carbone à titre personnel.
La climatisation ainsi que le chauffage sont gérés par nos soins et modulables sur demande. Nous avons un œil sur les températures des chambres qui ne sont pas occupées et pouvons les ajuster à distance. Cela permet par exemple de couper la climatisation lorsque les fenêtres sont grandes ouvertes 😊
Des carafes d’eau sont à disposition avec un petit charbon végétal binchotan à l’intérieur. Une belle découverte pour nos clients qui profitent ainsi d’une eau purifiée naturellement.
Les jolies boîtes à mouchoirs sont confectionnées par notre fleuriste/couturière à partir de chutes de tissus qui proviennent d’anciens draps abîmés.
Vous aimez le mélange de tisane proposé dans votre chambre ? Ce sont les équipes du restaurant MESA qui proposent des blends de saison, sans sachet, avec une petite boule à thé réutilisable.
Volontairement, nous avons décidé de ne pas ajouter d’appareil électronique en chambre. Pas de téléviseur donc, pour se concentrer sur l’essentiel et réduire l’empreinte carbone. A la place, nous mettons à disposition une barre d’étirement avec une proposition de séquences d’étirements faits pour le matin (plutôt énergétiques) et pour le soir (plutôt relaxantes). Pas d’enceinte bluetooth non plus mais à la place…un amplificateur en céramique fait à la main.
L’ambiance olfactive que vous trouverez dans tout l’hôtel mais aussi dans les chambres est également 100% naturelle. Nous purifions nos espaces avec du Palo Santo, du copal ou bien de la sauge blanche selon les espaces.

Fleuriste
Chiaki, notre fleur-artiste propose chaque semaine de jolies trouvailles. Des fleurs fraîches locales et de saison. Lorsque ces fleurs ne sont pas vendues, elles sont alors séchées pour en faire de nouveaux bouquets et décorations florales.
Pour envelopper nos bouquets, nous n’utilisons que des emballages en papier, qui sont bien souvent issus d’une deuxième utilisation.
Lorsque des bouquets ne peuvent pas être vendus ou séchés, ils vont directement dans notre compost pour produire de nouveaux nutriments pour nos plantes.
Sur notre petite terrasse privative, Chiaki végétalise chaque centimètre carré avec des essences locales et peu gourmandes en eau.
Nous collectons également l’eau de pluie pour arroser ensuite nos petites plantes.

Hôtel Général
Pour économiser notre utilisation d’eau, nos robinets sont équipés de mousseurs.
Régulièrement, nous organisons un dîner avec les équipes de l’hôtel, le restaurant et la cuisine pour parler écologie et définir ensemble les nouveaux gestes éco-responsables que nous pouvons mettre en place.
Nous avons installé un système de filtre et disposons également de nos propres tireuses d’eau plate et gazeuse pour éviter les transports de bouteilles.
Pour les uniformes, c’est la marque OLDER que nous avons choisie. Eco-responsable, et surtout…. sans repassage ! Des chemises durables donc et qui ne nécessitent que très peu d’entretien.
Un petit meuble à ajouter pour une décoration ? Nous récupérons de jolies planches et recréons sur place nos meubles, tablettes, étagères, etc.
Un système de traitement de l’air est installé dans tout l’hôtel, parties communes et chambres. Tout est purifié.
Nous mettons en avant nos petites marques préférées, innovantes et éco-responsables, au sein de notre boutique : cosmétiques issus de plantes cultivées en France et respectant la biodiversité, céramiques faites à la main dans des ateliers parisiens, vêtements éco-conçus et issus de l’upcycling.
Cela peut paraitre tout simple, mais nous imprimons en recto verso et réutilisons tous les papiers possibles en brouillons, petits bloc-notes, etc. Nos mots d’accueil sont tous différents et proviennent bien souvent de papiers recyclés.
Pour nos machines à carte bleue, nous avons opté pour une option à la demande pour l’impression du ticket client.
Les factures que nous envoyons à nos clients sont envoyées par email grâce à notre logiciel. Pour le traitement de nos factures en interne, nous avons opté pour la dématérialisation, maintenant effective à presque 95%.
Nous adorons chiner la petite décoration, mais également le mobilier ! Les éviers que vous retrouvez au restaurant et chez notre fleuriste proviennent d’une vieille ferme. Les grandes tables en bois ainsi que les bancs et tabourets des espaces publics sont tous uniques et chinés un peu partout.
Nous utilisons un minuteur pour l’éclairage extérieur. Plus de lampes allumées au beau milieu de la nuit, ou en pleine journée.

MESA Restaurant
Régulièrement, nous proposons des offres de paniers en take-away. Proposés dans de jolies boîtes en bois recyclées, avec des tissus également recyclés. Sans plastiques, nous proposons des contenants en verre qui sont consignés. Vous pouvez les garder chez vous ou bien nous les retourner.
Notre sélection de vins, précise et engagée, met à l’honneur des vignerons qui prennent soin de leurs terres et qui ont à cœur de partager leur démarche écologique. Recyclage de bouteilles en verre en consigne pour leur cuvée, utilisation de colles végétales pour les étiquettes, adeptes de l'agroforesterie… Nous sommes fiers de vous faire découvrir ces petites parcelles engagées et savoureuses.
Pas de grandes marques au restaurant MESA. Tout est fait sur place : jus frais pressés, infusions de saison, mélanges de tisanes pour les chambres. Même nos softs sont fabriqués sur place.
Notre miel provient d’un petit village en Italie, patrie de notre sommelière et directrice du restaurant qui profite de ses voyages pour nous en rapporter quelques pots. Cette production dispose de petites ruches avec des abeilles autochtones.
Le pain est préparé avec des semences de blé anciennes, pétri et cuit à Paris puis livré à vélo directement à l’hôtel HOY dans des sacs en kraft. Nous le proposons uniquement sur demande pour éviter le gâchis.
Nous réutilisons l’eau de nos carafes qui ne sont pas terminées pour arroser nos jolies plantes.
Les bouchons en liège de nos bouteilles de vin sont conservés et utilisés par des artistes locaux qui les transforment en meubles ou en objets décoratifs.
Les bougies que vous trouvez sur les tables de notre restaurant ont une histoire. Les bases en verre sont faites à partir de bouteilles en verre recyclées et la cire (toujours végétale) est fondue sur place pour réutiliser les petits pots. Pour la mèche, nous utilisons du bois.
Nous adorons le mezcal au restaurant MESA ! Celui-ci est acheminé du Mexique par voilier, afin de réduire notre empreinte carbone.
Une belle sélection de cocktails avec ou sans alcool est proposée chez nous…au robinet. Nous mettons en fût nos propres préparations et les gazéifions si nécessaire.
Le matin pour le petit-déjeuner, nous proposons une sélection de plats uniquement à la carte pour ne préparer que ce qui sera consommé et éviter le gaspillage alimentaire.